Heavy metal argentin

Heavy metal argentin
Origines stylistiques Heavy metal, hard rock, blues rock
Origines culturelles  ; Drapeau de l'Argentine Argentine
Instruments typiques Chant, guitare électrique, guitare basse, clavier, batterie
Popularité
  • Élevée pendant la période de dictature tardive du début des années 1980.
  • Moyenne après la première séparation de Riff en 1983 (il se rétablira pendant le reste de la décennie).
  • Très élevée à partir de 1990 avec l'essor d'Hermética, de Rata Blanca et des tournées internationales.
  • Modérée et stable depuis les reformations de Rata Blanca et Malón, avec une forte augmentation lors des tournées internationales.

Le heavy metal argentin désigne la culture et la musique heavy metal implantées en Argentine.

Avant l'émergence d'une scène heavy metal argentine proprement dite, des groupes anglo-saxons étaient considérés comme d'importants prédécesseurs d'un hard rock plus lourd que ce qui était en vogue dans la scène tels que Black Sabbath, Deep Purple ou Led Zeppelin. D'ailleurs, dans plusieurs cas, plusieurs de ses membres deviendront plus tard membres de groupes de heavy metal. Ainsi, depuis la fin des années 1960, mais surtout à partir des années 1970, on trouve des groupes tels que Los Gatos dans leur dernière formation avec Pappo, Pappo's Blues, Manal, Billy Bond y La Pesada del Rock and Roll, Vox Dei, Pescado Rabioso, El Reloj, Plus et Aeroblus, entre autres.

Pour la plupart des historiens du rock argentin[1],[2],[3],[4], la date clé de l'origine de la scène heavy metal en Argentine est le , date du concert Adiós Pappo's Blues, bienvenido Riff, au cours duquel le guitariste Pappo a présenté son nouveau groupe Riff, considéré par ces historiens comme le premier groupe argentin à suivre les lignes directrices musicales et esthétiques du heavy metal de la nouvelle vague du heavy metal britannique.

Depuis le regroupement de Rata Blanca en 2000, et surtout depuis la reprise des tournées internationales avec le concert d'Iron Maiden le au stade Vélez (ce qui témoigne de l'amélioration de la situation économique), le heavy metal en Argentine a conservé une popularité élevée et stable, sans rechute et avec des pics très élevés lors de l'arrivée de groupes internationaux tels que Megadeth, Iron Maiden, Metallica, Kiss et AC/DC. Le journal La Nación a évoqué le phénomène, dans un article du , intitulé Primavera metalera : por qué la Argentina es un paraíso para las bandas del heavy[5].

  1. (en) Osvaldo Marzullo et Pancho Muñoz, El rock en la Argentina: la historia y sus protagonistas, Galerna, (ISBN 950-556-186-5).
  2. (en) Enciclopedia del Rock Nacional de la A a la Z - 30 Años, Ediciones Mordisco, (ISBN 9879610407).
  3. (en) Diccionario del rock argentino, Musimundo, .
  4. (en) Marcelo Fernández Bitar, 50 años de rock en Argentina, Sudamericana, (ISBN 978-950-07-5417-0).
  5. (es) « Primavera metalera : por qué la Argentina es un paraíso para las bandas del heavy », sur La Nación.

Developed by StudentB